Un nouveau monde
< Retour aux actualités

mai 2020

Le monde d'après

Notre société traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. Cette situation aura des conséquences importantes tant d'un point de vue économique que social. Une modification profonde de nos comportements en tant que consommateur pourrait avoir lieu également, de sorte que nos achats quotidiens en terme d'alimentation se voient bouleversés. 

En effet, un mouvement de retour à des achats en circuit court, de produits locaux, souvent éco-responsables, était déjà en marche avant cette crise. Il est probable, et souhaitable, que ce modèle se voit amplifié dans les mois à venir.

Il y a de nombreux enjeux liés à ce mode de consommation. Tout d'abord la pérennisation d'entreprises implantées sur le territoire français. Le plus souvent des producteurs ou des éleveurs qui sont en prise directe avec la matière première, animale ou végétale. Des artisans également, qui perpétuent des gestes et des recettes transmis dans nos terroirs depuis plusieurs générations, et forment les suivantes de manière à conserver intacts ces savoirs-faire. Des commerçants enfin, qui partagent dans leurs magasins leur amour pour ces produits nobles auprès de leurs clients et maintiennent un tissu social indispensable à la réussite d'un tel modèle. 

En allant au-delà des considérations énoncées, on comprend que le recours à une consommation de produits alimentaires issus de la production locale aura un impact fort en terme d'écologie. A-t-on besoin d'importer tant d'agneaux de Nouvelle-Zélande, si bon puissent-t-ils être? De faire venir des haricots vert du Kenya? Des avocats d'Amérique latine?

Les coûts de production, et donc de commercialisation, sont évidemment moindre dans ces territoires, mais quel est le coût du transport, de l'exploitation d'ouvriers sous-payés (ou pas payés), et de la déforestation liée à une production toujours plus forte, voire de l'utilisation de produits phytosanitaires interdits en Europe.

Nous avons aujourd'hui l'opportunité de responsabiliser nos modes de consommation, au moins en partie, et si chacun fait un petit pas dans ce sens, nous tiendrons une grande victoire.

Dans tous les cas, nous nous tiendrons à vos côtés afin de vous faire découvrir et partager les plus beaux produits que nous puissions trouver dans nos territoires, et mettre du plaisir et de l'authenticité dans nos assiettes!