Cochon
< Retour aux actualités

août 2020

Tout est bon dans le cochon

Si le cochon est tant apprécié de nos campagnes, ce n'est pas seulement grâce à son utilité pour recycler les déchets de table, ni le plaisir de l'observer en train de se prélasser dans une mare de boue, mais également par sa capacité à nourrir les familles durant une année entière.

C'est simple, du groin à la queue, tout se consomme!

Pendant les longues soirées froides de l'hiver, rien de tel que de savoureux pieds de cochon, à déguster avec les doigts, accompagnés des légumes du potager. Ou encore de délicieux boudins, aux oignons, aux pommes, servis avec une purée de pommes de terre du jardin. Et que dire de la mique, indissociable du petit salé!

Ou bien, lorsque la chaleur du soleil d'été retombe, les assiettes se garnissent des multiples pièces à griller, toutes aussi goûteuses: échine, filet mignon, diverses saucisses ou encore l'araignée, pièce rare et tendre, que l'on fait mariner avant de la cuire.

Pour les plus gourmands, se consomment également le groin, la queue, les oreilles, la cervelle, ou la sanguette, consommée lors des longues journées de travail aux champs.

La liste de produits issus du cochon est bien longue, et reflète les traditions paysannes et culinaires de nos régions.

Le cochon était ainsi un animal indispensable dans nos contrées, c'est pourquoi, chez TRAD'e-BIO, nous avons choisi de mettre ses atouts en avant, en sélectionnant nos bêtes avec comme critères le respect du bien être animal, le cahier des charges de l'Agriculture Biologique et l'origine,  et en vous proposant des recettes traditionnelles.

Surtout nous n'y ajoutons aucun additif chimique afin de l'apprécier à sa juste valeur.